AJOUTER CETTE PAGE AUX FAVORIS

grimp

 

Que-ce que le GRIMP?

 

GRIMPDes missions variées

Le GRIMP a pris naissance dans différents endroits de France et allie des techniques propres à la spéléologie , l'escalade ou encore la course de montagne , en résumé , tous les sports qui utilisent des techniques de cordes au sein de leur activité.Dés lors , quelques-uns se sont dit que ces connaissances pouvaient être utiles aux Sapeur-Pompiers et contribuer à améliorer la qualité des secours , en particulier partout ou les moyens traditionnels rendent l'intervention dangereuse et difficile.

Par essence , le GRIMP intervient lorsque l'accès est plutôt difficile et partout ou il y a des hauteurs , des profondeurs , des risques de chutes , ou lorsque la victime nécessite une évacuation particulièrement délicate.

A titre d'exemple , lors d'un accident de voiture , si le blessé est éjecté dans un ravin en pente , la ou le véhicule de secours ne peut aller et le cheminement de la victime et des secours s'avère périlleux , le GRIMP est engagé.

Des interventions uniques et spectaculaires

Le GRIMP est une spécialité ou chaque intervention est unique et ne ressemble à aucune autre.

S'il y a bien une spécialité ou l'on ne peut effectuer de généralité , c'est celle du GRIMP l'éventail des possibilités d'interventions en milieu périlleux ou le GRIMP est requis est infini.

De la tentative de suicide en haut d'une grue , au malaise d'une personne dans un clocher , en passant par une chute d'un randonneur d'une falaise du littoral , les éléments de la tour de Bretagne qui se détachent , ou d'une grue en activité qui tombe sur un immeuble en construction avec le grutier incarcéré , ce sont autant de cas ou nos spécialistes sont intervenus.

Mais leur compétence est parfois requise la ou on ne les attend pas comme par exemple lors d'un sauvetage d'une personne en pied de falaise un jour de mer déchaînée ou encore l'évacuation d'une victime qui ne peut se réaliser qu'avec les techniques du GRIMP.

Plus surprenant , le Groupe de reconnaissance et d'Intervention en Milieu périlleux est amené à éteindre des feux s'il y a une difficulté pour aller au foyer.Dernièrement , le GRIMP à pu intervenir dans des conditions particulières notamment lors d'un feu de silo pour explorer des parties difficilement accessibles ou encore lors d'un feu de clocher d'église , pour atteindre des foyers résiduels.

Sécurité , technique et confiance : Les maîtres mots du GRIMP

En plus de toutes les aptitudes afférentes au métier de Sapeur pompier n il semble évident qu’être sujet au vertige ou à la claustrophobie constitue une incompatibilité évidente.

Au delà de toutes les aptitudes physiques , pour intégrer le GRIMP , il faut avant tout avoir des qualités morales et mentales indéniables , conduisant dans des situations d'un stress intense à maîtriser à la perfection les gestes techniques , unique assurance pour éviter tout accident.

Il faut être rigoureux quant aux procédures techniques et à la gestion du matériel car , toute erreur peut être très lourde de conséquences.

Autre point indispensable , cette spécialité prouve son efficacité et a sa raison d’être dans la confiance que chaque pompier du GRIMP met , en soi , son équipier et son matériel.

L'esprit d'équipe est impératif , il faut établir une certaine cohésion , être très soudé , car les interventions s'effectuent dans des conditions souvent difficiles , au-delà de la dangerosité intrinsèque de toute intervention , les éléments peuvent se déchaîner comme le vent , le gel et le froid , accentuant son caractère périlleux.

L'organisation du GRIMP

Si l'effectif peut légèrement fluctuer au gré des formations et des mutations , il reste régulier.La spécialité GRIMP comprend une soixantaine de spécialistes en Loire Atlantique et est principalement basée sur deux centres de secours : le CIS Saint-Herblain , comprenant 2/3 des effectifs et le CIS St Nazaire , un tiers des effectifs , même si les spécialistes ne sont pas tous affectés à ces CIS.

 

 

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.